Leonora Miano

Leonora Miano

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La première œuvre de Léonora Miano, L’intérieur de la nuit, a reçu un très bon accueil de la critique francophone. À lui seul, le roman a reçu six prix : Les lauriers verts de la forêt des livres, Révélation (2005), le Prix Louis-Guilloux (2006), le Prix du premier roman de femme (2006), le Prix René-Fallet2 (2006 ), le Prix Bernard-Palissy (2006) et le Prix de l’excellence camerounaise (2007)3. Le magazine Lire l’a qualifié de meilleur premier roman français de l’année 2005.

Son deuxième roman, Contours du jour qui vient, a reçu en novembre 2006 le prix Goncourt des lycéens décerné par un jury de jeunes lycéens de 15 à 18 ans.

Au printemps 2008, Léonora Miano a publié cinq romans dans la collection « Étonnants Classiques » du Groupe Flammarion. Ils sont regroupés sous le titre Afropean et autres nouvelles.

Son œuvre a la particularité, selon Daniel S. Larangé, de créer à proprement parler une littérature afropéenne, consciente des transformations du monde et de l’humanité. Elle défend l’identité afropéenne à l’heure de la mondialisation, qui pourrait régénérer la culture française par le biais de la littérature francophone. Toujours selon Daniel S. Larangé, l’écriture-jazzy est fondée sur une culture populaire et musicale, intégrant les rythmes impromptus et les rhapsodies propres au jazz4.

En novembre 2013, Léonora Miano remporte le Prix Femina pour La Saison de l’ombre qui raconte, dans la lignée du Devoir de violence de Yambo Ouologuem, le début de la traite des Noirs. Le roman, riche en émotions, serait une parabole de la mondialisation qui conduit à exploiter l’humanité comme un produit de consommation.

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