La Suisse s’engage avec la Bulgarie contre la traite humaine

  • Date : 07/07/2014
  • Périmètre : International
  • Référence : Romandie, 7 juillet 2014

La Suisse entend aider la Bulgarie à lutter contre la traite des êtres humains, a déclaré lundi Simonetta Sommaruga, en visite de travail à Sofia. La ministre de l’Intérieur a également offert au vice-Premier ministre bulgare un soutien policier et une aide dans le domaine de l’asile.

Les deux pays vont lancer un projet contre la traite des êtres humains, a indiqué le Département fédéral de justice et police (DFJP) dans un communiqué. “Ce projet peut commencer toute de suite puisqu’il vient d’être signé à Sofia”, a indiqué à l’ats Guido Balmer, porte-parole du DFJP, présent sur place.

Deux centres d’accueil de victimes verront le jour dans la capitale bulgare. Le premier sera réservé aux adultes alors que le second n’accueillera que des mineurs. “C’est l’Etat qui prendra la responsabilité des deux centres. Ils étaient jusqu’à présent gérés par des organisations intergouvernementales”, précise le porte-parole du DFJP.

“Meilleure identification”

Un autre aspect de ce projet consiste en des échanges d’experts entre les deux pays. Pour Guido Balmer, ils permettront une meilleure identification des victimes: “Il est primordial que les victimes aient confiance avant de parler.”

Des policiers bulgares viendront en Suisse et des policiers suisses se rendront en Bulgarie. “Ces échanges faciliteront les besoins de travail de l’autre pays”, conclu le porte-parole du DFJP.

Trafic humain depuis l’Est

Depuis plusieurs années, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie sont les principaux “exportateurs” de femmes qui se prostituent en Suisse. En 2013, plus de dix pour cent des dossiers relatifs à la traite d’êtres humains avaient un lien avec la Bulgarie, selon le DFJP.

Mme Sommaruga a profité de cette visite en Bulgare pour parler de questions d’asile et de migrations avec son homologue M. Yovchev. Le Bulgare lui a d’ailleurs fait visiter un poste frontière et un centre d’accueil de requérants d’asile.

Lire l’article sur http://www.romandie.com/news/La-Suisse-sengage-avec-la-Bulgarie-contre-la-traite-humaine/494849.rom

Une formation pour lutter contrer la traite des êtres humains Cuba, les Etats-Unis et la traite d’êtres humains