Plan-Togo renforce les OSC et les centres d’accueil des victimes de traite des êtres humains

  • Date : 25/07/2014
  • Périmètre : International
  • Auteur : Telli K.
  • Référence : IciLome.com, 24 juillet 2014

Togo – Le projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée, notamment le Bénin, le Cameroun, le Ghana, le Nigéria et le Togo est mercredi à Lomé au cœur d’échanges entre les responsables de Plan-Togo et les organisations de la société civile (OSC) et les centres d’accueil des victime de ce fléau, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

 

Conçu par le ministère français des Affaires Etrangères en collaboration avec les partenaires des pays concernés et lancé en novembre 2013 à Lomé, ce projet vise à contribuer à réduire le phénomène de traite des personnes.
Le volet confié à l’ONG Plan comprend une série de cinq (5) formations plus l’adaptation des centres d’accueil des victimes de traite à la prise en charge de celles-ci.
« Cette première formation vise à orienter les OSC et centres d’accueil des enfants et adultes victimes en matière de traite des êtres humains. Durant cet atelier, nous auront à expliquer le projet aux bénéficiaires et nous aurions également à discuter des formations que nous leur proposons dans le cadre de ce projet et à les répartir par formation. Les expériences et les difficultés que rencontres ces organisations ne seront pas du reste », a déclaré à Afreepress Mélanie Gnandi, coordinatrice régionale du projet.
Concrètement, durant les 5 formations qui seront déroulées par Plan-Togo sur la période du projet qui va de janvier 2014 à juin 2016, le soutien psychologique et social et la fourniture de conseils aux victimes de traite seront renforcés et le cadre juridique et réglementaire mis en vigueur.

Dans le cadre du même projet, les capacités d’enquêtes et de poursuite des magistrats, de la police et de la gendarmerie des 5 pays seront renforcées par des personnes ressources venues de France.

L’ONG Plan a pour vision, un monde où tous les enfants réalisent leur potentiel dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.

Lire l’article sur http://news.icilome.com/?idnews=785946&t=Plan-Togo-renforce-les-OSC-et-les-centres-d-accueil-des-victimes-de-traite-des-etres-humains

Marseille : Des condamnations fermes et une qualification qui feront date Travail forcé