agenda test

Exploitation sexuelle des enfants à Madagascar - Ce film d’animation réalisé par le bureau d’ECPAT France à Antananarivo met en scène un exemple concret d’exploitation sexuelle des enfants à Madagascar. Son objectif est de mettre en avant les causes et conséquences de cette exploitation pour ainsi réveiller une conscience collective dans ce pays si particulièrement touché par les violences sexuelles commises sur les plus jeunes.
Près de 36 millions d’esclaves dans le monde - Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes d’esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays : l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbekistan et la Russie, révèle lundi une organisation de défense des droits de l’Homme. Selon une enquête menée par la Fondation Walk Free, «l’esclavage moderne est présent dans l’ensemble des 167 pays» couverts par l’étude : il peut s’agir de traite d’êtres humains, d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour Lire +
La CNCDH lance une vaste démarche de consultation pour définir les priorités de son nouveau mandat de Rapporteur national sur la traite et l’exploitation des êtres humains - Le Plan d’action national contre la traite des êtres humains, adopté en conseil des ministres le 14 mai dernier, vise à mettre en œuvre la directive2011/36/UE du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011. Ce Plan a fait l’objet d’une annonce par le Président de la République. La mesure 23 de ce Plan confie à la CNCDH le mandat de rapporteur national indépendant chargé de :    déterminer les tendances en matière de traite des êtres humains ;  évaluer Lire +

  • Concours Etudiants 2017-2018 : Don’t Look Away!

  • Journée internationale des droits de l’enfant

    Pour la journée internationale des droits de l’enfant, le Collectif AEDE (Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant) se mobilise et souligne l’urgence de construire une société respectueuse des droits de l’enfant.

    Découvrez le communiqué de presse du collectif !

    COMMUNIQUE DE PRESSE 20 novembreAEDE

  • Colloque Lisbonne

    DJEDDAH, Arabie saoudite (Reuters) – Les femmes se sont pressées jeudi au centre commercial Le Mall à Djeddah en Arabie saoudite pour assister au premier salon automobile à leur intention, quelques mois après avoir été autorisées à conduire.

    Le roi Salman d’Arabie saoudite a pris un décret en septembre dernier qui prévoit la fin de l’interdiction des femmes au volant d’ici juin 2018.

  • Événement annuel de Milan

    Grand entretien avec Philippe Descola
    LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE
    Comment faire de l’anthropologie en 2018 ? Comment repenser la notion de nature en pleine crise écologique ? Quelles pistes envisager pour repenser le…

  • Événement Grenoble

    Invité d’honneur de La Marche des sciences , l’anthropologue et américaniste Philippe Descola vient d’obtenir la plus prestigieuse récompense scientifique française, la médaille d’or 2012 du CNRS. Professeur au Collège de France, il dirige le laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France-CNRS-EHESS) fondé par Claude Lévi-Strauss dont il fut l’élève. Spécialiste des Indiens d’Amazonie, les Jivaros Achuar, et du rapport à la nature établi par les sociétés humaines, il a voué sa vie de chercheur à rendre compte de la complexité du monde. Son souhait : faire naître un autre regard, une réflexion sur les rapports entre l’homme et la nature. Anthropologue de la nature et des paysages, il nous interpelle à propos des idéaux-types qui enferment les hommes dans leur rapport au monde, contre les images produites par nos sociétés et qui sont autant de visions construites et réductrices. Il n’y a pas qu’une image du monde, … mais des visions entremêlées.Rencontre avec Philippe Descola, le chercheur, l’homme public, mais aussi celui qu’il est, plus intimement, ses références intellectuelles, historiques et scientifiques, les personnages et les événements dont il se sent héritier et ceux qu’il déteste…. !