Protection des victimes de traite des êtres humains

  • Date : 03/02/2014
  • Auteur : Kristine Plouffe-Malette
  • Source : Recommandation
  • sous-titre :Approches internationales et européennes

K. Plouffe-Malette, Protection des victimes de traite des êtres humains : éd. Bruylant 2013, 206 pages.

Cet ouvrage propose une analyse approfondie des normes internationales et européennes relatives à la lutte contre la traite des êtres humains et, plus particulièrement, de la protection offerte aux victimes. À ce jour, les États tentent d’inscrire la lutte contre la traite des êtres humains dans une approche intégrée visant la prévention, la répression et la protection. Or il semble que la protection des victimes serve uniquement des objectifs répressifs, et ce, indépendamment du cadre législatif étudié. Ainsi, c’est à travers un prisme répressif que la protection est perçue, criminalisant et pénalisant d’autant les victimes, lesquelles sont victimes non seulement de la traite mais aussi de la lutte contre la traite.
Sont principalement analysés le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, la Directive relative au titre de séjour pour les victimes de la traite des êtres humains et la Directive concernant la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains et la protection des victimes.

 

Parution de “La traite des êtres humains” par Charles-Eric Clesse Compilation des questions ad hoc relatives aux établissements d’accueil de mineurs isolés victimes de la traite